dimanche 29 juillet 2018

CONFIGURATION D’UNE CONNEXION INTERNET D’UN DECODEUR



CONFIGURATION D’UNE CONNEXION INTERNET D’UN DECODEUR
Exemple de STRONG 4950 H





Je vais m’efforcer de vous expliquer, pour ceux qui ne le savent pas, le processus d’une connexion internet d’un décodeur afin de pouvoir recevoir par IPTV ou CCcam des images souvent cryptées ou émettant par un simple IP.

Définissons ce que c’est qu’un IPTV en général

L’IPTV est un système qui permet d’envoyer vers plusieurs récepteurs un contenu vidéo au travers des réseaux IP (ethernet) et au travers des réseaux ADSL. Elle utilise la même infrastructure que l'accès Internet, mais avec une bande passante réservée. Elle peut être souvent fournie avec l'offre d'abonnement Internet haut débit. L’IPTV offre un service de télévision international  grâce à une connexion haut débit, résultant en streaming du flux vidéo de la télévision en direct sur Internet. Il suffit de brancher votre récepteur à votre routeur Internet et regarder vos émissions préférées sur votre téléviseur sans antenne parabolique.
Afin de profiter au mieux d’IPTV, et éviter au maximum les problèmes de freeze, de pixellisation, et de lenteur, certaines conditions doivent se réunir en ce qui concerne votre débit Internet, le matériel que vous utilisez ainsi que la manière avec laquelle votre appareil IPTV est connecté sur Internet.

Sachez d’abord qu’un débit minimum de 4 à 8 Mbps (soit 8000 Kb/s) est nécessaire. Si vous utilisez en simultané plusieurs appareils connecté sur Internet (un ordinateur et une tablette ou autre), il faut comptez 16 Mbps, voir 20 Mbps lors de l’utilisation simultanée de la connexion Internet. La vitesse diffère suivant la qualité de la vidéo. Pour la qualité de HD le minimum conseillé est 8 Mbps, pour   la qualité SD le minimum est de 2 Mbps.

NB :Si vous apercevez que vos images se coupent constamment, c’est que votre connexion ne respecte pas ces normes

La solution IPTV vous permet d’avoir des chaines IPTV qui ne sont pas dans la couverture de votre zone satellite, vous pouvez être en Afrique ou partout dans le monde et regarder les Bein Sport qui sont sur Nilesat, ou être en Asie et regarder les chaines françaises de Canalsat…

Une condition avant de commencer

Essayez de déterminer quelle application utilise votre connexion Internet et qui monopolise votre bande passante.
Testez Votre Débit Internet sur ce Lien : 
www.speedtest.net ou à 
http://www.degrouptest.com/test-debit.php

Branchement:

Afin d’avoir de meilleurs résultats, il est conseillé de NE PAS utiliser le WiFi direct lors de votre utilisation IPTV. La meilleure solution est de brancher directement votre appareil IPTV avec votre Modem via un câble Ethernet. C’est-à-dire une connexion par cable téléphonique


















L’inconvénient d’une connexion direct est la baisse constante de votre débit due aux obstacles : les murs, l’emplacement de votre box wifi, les interférences avec d’autres appareils etc…
Choix du matériel adéquat :

L’IPTV est compatible avec une multitude d’appareils, voici nos conseils du choix de quelques appareils afin de ne pas avoir de problèmes d’images pixelisées ou de freez.

BOX ANDROID et les décodeurs HD Mpeg4: Un minimum de 2GO de Ram

La nouvelle plate-forme Android TV est disponible soit par des télévisions connectées, soit par une simple box qu’il suffit de connecter à sa télévision en HDMI, tout comme le décodeur TV Apple. L’IPTV Android propose le contenu de Google Play, c’est-à-dire principalement des films et des jeux. Bien entendu, elle intègre la navigation internet ainsi que le streaming de contenus et l’accès à Netflix. Enfin, Android TV est évolutive et capable d'être connectée avec d'autres appareils Android comme les smartphones ou tablettes.







Smart Tv : Les Smart TV Nouvelle génération doté d’une application pour IPTV

Qu’est-ce qu’une Smart TV ?Il s'agit tout simplement d'un téléviseur capable de se connecter au réseau, soit par l’intermédiaire de sa prise Ethernet, soit par son module Wi-Fi, dans ces deux cas en lien avec votre box Internet. Samsung, LG, Panasonic, Loewe, Sony proposent chacune un portail web propriétaire ouvrant vers une quantité illimitée de contenus : VOD
(MyCanal, OCS, Netflix...), applications, widgets, jeux vidéo, radios web, plateformes de musique... Ces portails rendent accessibles les contenus du web directement sur votre téléviseur. Même la navigation sur le web devient possible avec des accessoires compatibles sur les modèles les plus récents : télécommandes avec pointeurs, pavés tactiles ou claviers intégrés




  • PC de bureau                                          ou                                              portable










Processeur : Minimum Processeur de 1 GHz ou plus
RAM : 4 gigaoctet (Go) pour système 32 bits ou 8 Go pour système 64 bits
Espace sur le disque dur : 128 Go
Carte graphique : Carte HD avec DirectX 9 ou plus

COMMENT se connecter à un modem / routeur Internet via réseau sans fil?

Je prends ici comme exemple le processus de connexion à internet d’un Strong 4950H que je connais mieux. Je crois savoir que tous les séries Strong de ce modèle ont les mêmes menus et que tous mes amis possesseurs des marques autres que STRONG pourront s’inspirer de ce tuto pour rechercher dans leur menu le sous-menu IPTV. Je n’ai pas la prétention d’affirmer de connaître tous les modèles de récepteurs et c’est d’ailleurs pour cela que je voudrais ici m’excuser auprès de tous ceux qui possèdent une autre marque. Mais comme le disait LAFONTAINE dans sa récitation : « Le laboureur et ses enfants »
Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ…..Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place Où la main ne passe et repasse.
le travail est un trésor. Moi je dirai chercher, fouiller dans votre décodeur et vous découvrez ces menus extraordinaires et fantastiques


I. PARTIE : LA CONFIGURATION DU DÉCODEUR AU WIFI

La première étape va consister à connecter votre décodeur au wifi. 
Pour ce faire:

  • Allumer votre décodeur.

  • Brancher votre clé WIFI à l’un des ports USB de votre décodeur. Je vous informe qu’une clé WIFI est différente d’une clé internet. Voici les deux images représentant ces différentes clés












                  Uné WIFI                                                                           Une clé internet



                                                                         


                                                      Une vue du branchement de la clé


1.  Aller au menu principal (image 1)



Avec votre flèche de direction de la télécommande, appuyer sur (CH) en dessous de OK jusqu’au sous menu « REGLAGE SYSTEME » et cliquer dessus comme le montre l’image du bas :




et cette nouvelle page ci-dessous va s’ouvrir ci-dessous va s’ouvrir et aller sur IP Setting




Dès que vous appuyez sur ce menu « IP setting » vous ouvrirez cette nouvelle page




Comme l’indique sur l’image, avec la flèche de direction ( VOL ) à droite du OK de la télécommande mettre la première ligne sur « WIFI »
Dès que vous aurez configuré sur WIFI, descendez sur la ligne « CHERCHER ACCES POINT » et appuyer
Une page s’ouvrira vous demandant d’entrer votre SSID (le nom que vous souhaitez donner à votre identifiant. EX : pour moi, j’ai saisi « Famille DIOMANDE »
Ensuite vous devriez entrer un mot de passe et le confirmer et puis faire OK
Une fois cette étape franchie ; vous verrez vos données apparaître comme le montre l’image ci- dessous avec votre récepteur (décodeur) connecté.





II PARTIE : L’INSERTION DE L’IPTV


Avant d’insérer une IPTV, il faut avoir une IP valide. Certains comptes IPTV sont payants et par abonnement. Mais certains sites proposent des comptes d’essai gratuits de 3 à une semaine. Vous pouvez donc profiter et visionner une multitude de chaines de sports, de cinéma, et que sais-je encore.

Pour commencer nous allons ouvrir le menu principal en appuyant sur la touche « MENU » de la télécommande




Descendre sur le sous menu IPTV et appuyer (comme le montre l’image ci-dessous) Avec la touche de direction ( VOL) à droite du OK de la télécommande, rendez-vous sur les menus à droite.



Descendre sur le menu « Net Link » (voir l’image ci-dessous) et appuyer




Une page vierge va s’ouvrir. Appuyer sur la touche « AJOUT » (le bouton rouge en bas) et vous obtiendrez ce menu ci-dessous




C’est dans cette partie que vous devriez insérer vos données IPTV.

Pour un essai, je vous donne un lien IPTV  pour l’instant illimitée afin d’apprécier les merveilles de cette pratique. Alors nous allons ensemble remplir les lignes.

NB : Pour ouvrir le clavier de saisi à chaque fois que vous êtes sur une ligne, appuyer sur la touche de direction ( VOL) à droite du OK de la télécommande et commencer la saisie

Channel Name: écrire RTS 2
Picture URL : écrire : https://i.imgur.com/KqnCOsR.png
Video URL : écrire : http://163.172.210.178:8000/live/9cVL99842974XR/9z1491EI1SB77K/822.ts Adult Flag :  écrire : NON

NB : A chaque fois que vous saisissez une donnée sur le clavier, appuyez sur la touche rouge de la télécommande pour valider vos saisies





Au fur et à mesure que vous aurez fini de valider vos données ; des cases apparaîtront sur cette page vierge et si vous souhaiter plus de chaines, vous n'aurez qu'à appuyer sur « AJOUT»
Si vos données sont valides, les logos des chaines apparaitront dans les cases comme le montre l’image ci-dessous.
Cliquez simplement sur une case. Le décodeur va charger l’image pendant quelques instants avant de l’afficher.
Votre débit peut être une des causes du temps de chargement .Plus votre décodeur met du temps à lancer l'image, sachez que votre  connexion n'est certainement pas stable ou le débit est faible. Et comme je le disais plus haut, plus votre débit est entre 4 à 8 Mbps, vous n’aurez pas de coupures intempestives.

Enfin voilà le résultat de vos saisies





Pour toutes difficultés de manipulation, je reste à votre écoute. 
BON SPECTACLE





















PRINCE BELLO KINGSON