lundi 9 mai 2016

COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR LNB POUR VOTRE ANTENNE PARABOLIQUE


COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR LNB POUR VOTRE ANTENNE PARABOLIQUE


Au cours des dernières années, les systèmes satellitaires ont changé des systèmes FM traditionnels ou de transmission FSK traditionnels sur un plus complexe format des modulations numériques  tels que BPSK et QPSK. Ces formes numériques de modulation permettent aux satellites de fournir plus d'informations dans la même capacité satellitaire qui a été utilisée pour délivrer les formats analogiques plus âgés et avec une amélioration de la qualité du signal délivré. Pour le dire d'une autre manière, les signaux de modules numériques peuvent fournir une plus grande quantité de données, avec moins d'erreurs, et en utilisant moins de la capacité des satellites que les systèmes de modulation analogique précédents.
Afin de tirer pleinement parti des avantages des systèmes plus efficaces de modulation numérique du LNB utilisés dans le terminal récepteur doit correspondre aux caractéristiques des signaux numériques. Du point de vue technique, il y a plus de cinquante paramètres individuels qui devraient être considérés lors que vous voulez choisir une LNB.
 Fuites RF, le rejet des signaux d'émission, Taux de parasite dans la bande des performances , Taux de performance sans le parasite, effets à long terme, les effets de vibration, résistance à la corrosion, types de connecteurs, les performances d'intermodulation, les considérations de la plage dynamique, les effets environnementaux, des problèmes de fiabilité et le vieillissement et la liste continue. Il existe cependant quelques spécifications clés qui doivent être abordées avant d'entrer dans les détails les plus fins d'un LNB.



NOISE FIGURE OU TAUX DE BRUITS

Le taux de bruit de la LNB est une mesure de la sensibilité de la LNB ou la quantité de bruit que la LNB va ajouter au signal que vous pourriez recevoir. Plus le facteur de bruit du LNB est bas plus la LNB sera en mesure de recevoir des signaux qui sont plus faibles. Pour un LNB en bande C, qui couvrent la gamme des fréquences de 3,4 à 4,2 GHz le taux de bruit est exprimé en Kelvin ou K. Kelvin est une unité scientifique de mesure qui concerne  "ZERO" absolue ou le niveau d'activité moléculaire. 
Beaucoup de gens se réfèrent à des degrés en pensant Kelvin mais c'est techniquement incorrect. Kelvin est une unité de mesure propre et c'est pas lié à des degrés au propre sens . "0" Kelvin représente le niveau d'aucune activité moléculaire ou pas de bruit dans un système ou d'une substance. Ce qui est très bon pour une bande C

Table des applications du LNB et la stabilité de fréquence typique

LNB serait a 15 Kelvin ou plus typique a 30 Kelvin.
Contrairement à la bande C, le taux de bruit de la LNBs bande Ku (10,7 à 12,7 GHz)  sont exprimées en décibels ou "dB." Il est possible de convertir entre Kelvin et dB en utilisant un ensemble de formules aux fins de comparaison si besoin y est. Un bon point de référence est cependant 35 Kelvin = 0,5 dB. Un très bon facteur de bruit pour une bande Ku LNB serait de 0,6 dB, mais une valeur plus typique serait de 0,8 dB.

Gain 

Le gain d'un LNB est la quantité qu'une LNB va amplifier le signal d'entrée qui est exprimée en dB. Le signal d'entrée est très faible quand il arrive à l'antenne de réception et doit être amplifié beaucoup de temps avant qu'il puisse être transporté vers le bas d'un câble coaxial. Si le signal n'est pas amplifié le signal sera absorbé par les pertes dans le câble coaxial et ça va jamais atteint le récepteur. Lors de la sélection d'un LNB pour un système numérique, il est important que le gain ne change pas de manière significative avec la température ou au-dessus de la plage des fréquences reçue, comme les systèmes numériques sont beaucoup plus sensibles à ces changements par rapport aux systèmes analogiques précédents.
 Les systèmes numériques nécessitent généralement un gain sur LNB de 55 dB à 65 dB dans toutes les conditions. Gain planéité de 500 ou 800 MHz devrait être meilleure que ± 5,0 dB et inférieure à ± 1,0 dB dans un segments de 27 MHz. Les variations plus supérieures que ceci peuvent introduire des distorsions de gain sur les signaux entrants résultant de la performance réduite du récepteur.

Oscillateur local Stabilisateur de fréquence

Il existe trois principaux types d'oscillateurs de conversion de fréquence utilisées dans les LNBS :


  • Oscillateur de Résonance Di-Electrique "Dielectric Resonant Oscillator" (DRO) Types - l'oscillateur de conversion de fréquence sur la LNB est déterminée par un oscillateur libre dont l'élément déterminant de la fréquence est un morceau de matériel feroceramic referer comme une rondelle.
  • Phase Locked Loop (PLL) Types - La conversion de fréquence de l'oscillateur du LNB est déterminée par une compensation de température interne située dans oscillateur à quartz "crystal oscillator" et un circuit de verrouillage de phase numérique.


  • Type de Locked phase externe référencée  "External Referenced Phase Locked Types" -  Oscillateurs de conversion de fréquence sur la LNB est déterminée par un oscillateur de référence situé à l'extérieur de la tête de réception et fournissent généralement sur le conducteur central du câble coaxial qui relie le LNB au récepteur. Il est généralement la responsabilité du récepteur satellite pour fournir ce signal de référence à la LNB. La fréquence de référence dans la plupart des cas, est de 10 MHz. Différents types et largeurs de bande des signaux numériques, vont pousser la LNB avec différentes stabilité de fréquence afin de fournir une performance optimale du récepteur.

Un signal à large bande telle qu'une émission de télévision MPEG II nécessitera un LNB avec une faible sélectivité en fréquence parce que le signal émis occupe une large bande passante tout à fait et le réglage du récepteur peut être plus large. Une  émission de radio en SCPC à bande étroite utilise un signal très étroit et nécessite une stabilité de type PLL élevée pour que le récepteur soit capable de suivre le signal.

PERFORMANCE DE PHASE DE BRUIT DU LNB 

La spécification du bruit de phase d'un LNB est une indication du niveau de bruit introduit sur le signal reçu à des distances différentes de la fréquence par la convertisseuse porteuse. Ce bruit est généré par l'oscillateur de conversion au LNB et est une fonction directe de la qualité de cet oscillateur. La spécification de bruit de phase d'un LNB est défini de 100Hz,1.0kHz, 10kHz, 100kHz et 1.0MHz distances de la fréquence centrale de la fréquence à convertir.
Dans un système numérique le taux d'erreur binaire (BER) du récepteur sera directement affectée par le niveau du bruit de phase dans le signal reçu. Plus le niveau de bruit de phase est grand plus l'erreurs,qu'il y aura dans le signal reçu.

SENSIBILITÉ AUX MICROPHONIQUE

Quand un LNB est installé sur une antenne, il sera soumis à des facteurs environnementaux tels que le vent, la pluie et la grêle. Quand la pluie ou la grêle frapper le LNB ça créé des petites perturbations dans les performances électriques de la LNB. Le vent va déplacer ou vibrer l'antenne, ce qui provoque un effet similaire. Ces perturbations sont ensuite superposées ou modulés sur le signal entrant.
C'est assez fréquent que ces perturbations déforme le signal d'entrée de telle sorte que le signal d'entrée ne peut pas être bien reçu. L'oscillateur local dans le LNB est le circuit le plus souvent affecté par ces perturbations. Un grand soin doit être apporté à la conception mécanique et électrique d'un LNB pour minimiser cet effet. Dans les débuts des Emissions de la radio, les vibrations indésirables appliquées à l'équipement de réception apparaîtraient dans l'audio démodulé comme des sons, et ont donc été appelés Microphoniques parce qu'ils se sont comportés de la même manière qu'un microphone ferait. Aujourd'hui, cet effet est encore appelé Microphoniques (Parasite).
Il n'y a pas de normes ou unités de mesure associés à l'évaluation de la sensibilité d'un LNB sur l'effet Microphoniques. Certaines personnes utilisent des simulation de gouttes de pluie , certains utilisent un outil spécialisé qu'ils ont mis au point, certains utilisent une configuration de table de choc très élaborés; tandis que d'autres utilisent simplement un tournevis pour taper sur le LNB pour vérifier la façon dont le signal reçu est affecté. La méthode utilisée est dictée par le concepteur du système individuel. ( Ceci montre que quand vous laisser tomber la LNB ça peut affecter son rendement futur donc vous devrez fait très attention pour ne pas que ça tombe sur des surface dure) .

ENTRÉE ROS (Rapport d'onde stationnaire) 

ROS est une abréviation pour Rapport d'onde stationnaire qui peut également être appelé Return Loss. La description technique du ROS est le rapport d'incident de la tension ou d'onde de tension primaire présente sur une ligne de transmission ou de guide d'onde par rapport à toute tension réfléchie sur cette ligne et qui peut être présente en raison d'une condition de non-concordance.

PRINCE BELLO KINGSON