vendredi 3 juin 2016

COMPRENDRE LES NORMES DE DÉFINITION DES AFFICHAGES TÉLÉVISION


COMPRENDRE LES NORMES DE DÉFINITION DES AFFICHAGES TÉLÉVISION

Aujourd'hui, je vais vous expliquer ce que signifie ces normes de définitions d'écrans de télévision qui peuvent prêter à confusion souvent.

SD, HD, Ultra HD, 4K, 8K : comprendre les définitions d'affichage TV

 Le monde de la télévision se livre à une véritable course à la définition. De la définition standard à la Full HD en passant par la 720p, se sont les 4K, Ultra HD et 8K qui pointent le bout de leur nez. Une tendance que les constructeurs présente à coups de prototypes et de modèles en voie de commercialisation (chez Sony et LG notamment).

Tous ces termes se référent à la définition des écrans, soit leur capacité à afficher un certains nombre de pixels. L'objectif est clairement de proposer une meilleure qualité d'image. Si les intentions sont compréhensibles et louables. Cette course en avant pose la question de la disponibilité de contenus adaptés. Si Sony garantit un minimum syndical de films "Ultra HD", mais uniquement aux Etats-Unis, avec la sortie de son modèle 84 pouces (KDL-84X9005), le volume nécessaire pour assurer un succès de l'Ultra HD n'est pas encore là. Sans parler d'une diffusion par les chaînes de leurs programmes en Ultra HD. Bien qu'un canal de test vient d'être lancé en Ultra HD, le paysage audiovisuel français vient à peine de voir l'arrivée de 6 nouvelles chaines TNT HD. Autant dire que les processus de migration sont lents, une chose compréhensible vu le montant des investissements nécessaires (de la captation à la diffusion en passant par le montage, tout doit être revu).



PLUSIEURS FORMAT AU CHOIX

Tous ces termes ne sont cependant forcément très clairs. Voici à quoi ils correspondent :


SD : C'est la définition standard de 720 x 576 pixels,et c'est celle que propose les DVD de notre salon

720p : C'est le format intermédiaire faisant partie intégrante de la HD (Haute Définition), avec ses 1280 x 720 pixels, elle est encore beaucoup utilisée par les services de VOD (vidéo à la demande)  de part ses besoins en bandes passantes moins importants.

Full HD : C'est la norme avec ses 1920 x 1080 pixels, c'est l'autre définition de la HD. La vrai, la pleine, la totale, celle que propose tout les téléviseurs actuels. C'est aussi la définition utilisée par le Blu-ray, successeur du DVD et vainqueur de la guerre contre l'autre format HD appelé : le HD-DVD.

Quad HD ou Ultra HD : C'est la norme 3840 x 2160 pixels, souvent faussement appelé le 4K car ce dernier est un format cinéma proposant du 4096 x 2160 pixels. Le terme Quad HD est le plus juste car cette définition propose exactement quatre fois plus de pixels que le Full HD. Mais aujourd'hui il faut utiliser le terme Ultra HD. Mais La CEA (Consumer Electronic Association) l'a en effet désigné comme nom officiel pour cette norme d'affichage.

8K : l'Ultra HD n'est pas encore là que son successeur s'échauffe déjà, Reste à savoir quel nom va lui être attribué officiellement : Quad Ultra HD ? Ultra Ultra HD... cette définition propose en tout cas 16 fois plus de points de pixellisation que le Full HD, et quatre fois plus que l'Ultra HD.

C'est une histoire de mathématique. L'Ultra HD propose deux fois plus de lignes horizontales et verticales que la Full HD, soit quatre fois plus de pixels au total. Le 8K, deux fois plus de lignes (toujours en verticale et horizontale) que l'Ultra HD, et donc quatre fois plus de lignes que le Full HD. Soit au total quatre fois plus de pixels que l'Ultra HD, et 16 fois plus que le Full HD.

Les deux images ci dessous montre comment, toutes ces définitions sont représentées proportionnellement : 

De la SD au 4K



et au milieu du 8K








                    Celui qui demande sa route ne peut pas se tromper sauf si il a été mal renseigné

                                   (http://bellomediatechnologie.blogspot.fr)

                                    contacts : prince.bello.kingson@gmail.com




                                       Source de l'article : www.cnetfrance.fr/

Aucun commentaire:

PRINCE BELLO KINGSON