COMMENT FONCTIONNE LA TÉLÉVISION PAR SATELLITES.
Au jour d'aujourd'hui, des milliers de chaînes sont diffusées sur les ondes par des centaines de satellites, cette technologie est nommé Direct-To-Home (DTH). Partout où vous habitez, vous pouvez recevoir des chaînes diffusées (Free-to-Air) et ainsi profiter de la télévision gratuite, qui ne nécessitent aucun abonnement mensuel.
Pour connaître la liste des satellites qui diffusent sur l'Afrique de l'Ouest et en particulier sur la Cote d'Ivoire, Je vous recommande de lire cet article : Liste des chaînes, la position orbitale et la taille d'antenne que l'on doit utiliser en cote d'ivoire et en Afrique de l'ouest, cela va dépendre d’Études du terrain et l’expérience de chacun. Les satellites que je vais cité dans l'article peut être capté en cote d'ivoire et non ailleurs et vice versa. (bientôt disponible dans mon prochain article).
L'image ci-dessous illustre le concept de Direct To Home (DTH):
Concept de Direct To Home (DTH) |
Chaque satellite dispose de sa propre position orbitale (exemple: SES 4 22.0° Ouest ou Intelsat 901 à 18 ° Ouest).
Quel équipement avez-vous besoin?
Afin de profiter des chaînes de télévision gratuites Vous devez disposer d'un équipement spécifique composé de:1. Antenne
2. LNB
3. Câble Coaxial
4. Récepteur Numérique de télévision satellite "Appeler Décodeur ou Set-top Box" (STB)
5. Télévision
1. Antenne parabolique
Une antenne parabolique est une antenne destinée à recevoir les micro-ondes diffusées par la télévision par satellite (Ça capte le signal du satellite (ou plusieurs satellites situés dans la même partie du ciel).
Différents types et tailles d'antennes qui sont disponibles sur le marché ouest africaine. Vous devez garder à l'esprit que :
Plus l'antenne est grande, plus votre qualité de signal sera meilleure, en particulier pendant la saison des pluies.
La taille commune de la plus petite antenne parabolique est 60 cm . L'antenne plus grande est nécessaires si vous voulez profiter des chaînes de Nilesat ou Arabsat surtout ceux qui sont en band C. Vous aurez besoin d'antenne entre 180 cm jusqu’aux antennes de 4 mètres selon l'endroit où vous vivez .
2. LNB
L'abréviation LNB signifie Low Noise Block. Le LNB est le dispositif sur le front ou au centre d'une antenne satellite qui reçoit le signal en micro-ondes de très faible niveau à partir du satellite. Il amplifie le signal, modifie les signaux à une bande de fréquence inférieure (bande Ku ou la bande C) et les envoie sur le câble coaxial pour aller sur récepteur de télévision satellite. Pour savoir plus sur LNB lisez ceci
3. Câble coaxial
Le câble coaxial est utilisé pour connecter le LNB au décodeur . Deux principal modèle de câble coaxial sont disponibles en Cote d'Ivoire : RG-6 et RG-11.
RG-6 est le câble coaxial le plus couramment utilisé pour une installation simple. Les installateurs utilisent un câble RG-11 pour les systèmes de fréquence de distribution intermédiaires.
La qualité de votre câble est très important, vous pouvez facilement avoir une baisse de la puissance du signal si le câble est constitué de composants de mauvaise qualité ou si le câble est endommagé.
4. Récepteur / Décodeur satellite
Les signaux des satellites doivent parcourir plus de 36 000 km avant d'atteindre votre équipement de système de télévision et afficher votre chaîne de télévision préférée. Comme la quantité des données à transmettre est énorme, ils ont d'abord besoin d'un récepteur satellite pour avoir une compression du signal numérique MPEG-2 ou MPEG-4 et le convertir en un format analogique que votre téléviseur peut reconnaître et afficheur "Moving Picture experts Group" (MPEG) standardisé un format à utiliser pour les contenus TV. Présentement, trois générations de compression qui sont répartis en : MPEG-2 , MPEG-4 et le HD (Haute Définition).
5. Télévision
TV Plasma, LCD, LED, OLED TV ... vous avez le choix. Nous vous recommandons de lire l'article sur différents télévision ici.
Celui qui demande sa route ne peut pas se tromper sauf si il a été mal renseigné (http://bellomediatechnologie.blogspot.com)
Source : it-nigeria.com