vendredi 17 juin 2016

Différences entre MPEG2 et MPEG4


Différences entre MPEG2 et MPEG4

Toutes versions confondues, les normes MPEG sont des algorithmes de compression vidéo élaborés par un groupe d'experts, le Moving Picture Experts Group, qui opère sous les auspices de l'Organisation Internationale de Standardisation (ISO). Quatre versions se sont succédées, toutes n'ayant pas exactement les mêmes attributions.

La norme MPEG1 

La norme MPEG1 a été le premier résultat de leurs travaux sur la vidéo et ça a permis la compression efficace de données. Cette norme décompose une séquence vidéo en plusieurs parties qui remplissent toutes un rôle dans le codage et la compression d'une séquence.

La norme MPEG2

 La norme MPEG2 a élargi le champ d'application du MPEG1, notamment en améliorant la qualité de l'image. Par rapport à MPEG1 dont le son était codé en MP3, le MPEG2 apporte le son Surround et Dolby AC3, et des canaux pour plusieurs langues.

La norme MPEG3

 La norme MPEG3 est aujourd'hui tombée en désuétude. En effet, contrairement au MP3 qui est le format de compression audio, avec lequel il ne faut pas la confondre, le MPEG3 était un format de compression vidéo destiné à la télévision numérique.

La norme MPEG4

Enfin, créé en 1998, la norme MPEG4 a pour but de trouver un compromis entre qualité et taille des fichiers. En effet, les flux MPEG1 possédaient une taille raisonnable, mais une mauvaise qualité. Inversement le MPEG2 possède une très bonne qualité mais la taille des fichiers est énorme, en particulier si l'on veut faire circuler ceux-ci sur un réseau. Les fichiers MPEG4 sont prévus pour pallier ces deux problèmes. A l'heure actuelle, le Moving Pictures Expert Group développe les normes MPEG7 et MPEG21.

Tous les moyens de réception ou visualisation commercialisés depuis le mois de décembre 2012 sont compatibles avec toutes les formes de diffusion SD-HD .

Les tuners Mpeg 2 - 4 sont aussi rencontrés en matière de réception TV Numérique Satellite mais à la norme DVB-S2.
il ne faut pas confondre la résolution de la télévision qui supporte la norme HD soit 1980 x 1080 et la vidéo source.
Sur les TV récents, il y a un tuner HD et SD et donc qui supporte les 2 modes vidéo alors que sur des TV un peu ancienne, il y avait que un tuner SD et non HD.
Il existe des formats vidéo qui permettent d'avoir de la HD comme divx HD, H264/AVC, Microsoft VC1, MPEG4

Pour une meilleur qualité d'images le poids de la vidéo sera plus importante donc faites attention à l'appareil et aux vidéos sources





Différence SD et HD : MPEG-2 et MPEG-4

Lors de l'introduction de la télévision numérique, la norme retenue était le MPEG-2  c'est ça aussi qui a été retenue au lancement de la TNT en France. A ce moment tous les programmes étaient diffusés en « SD » (télévision standard 652 lignes dit 576i). Lorsque la HD est arrivée sur le satellite, le MPEG-2 a permis les premières diffusions en HD (télévision haute définition 1080 lignes dit 1080i, ou 720p dans certains cas).

Le gros défaut du MPEG-2 en HD c'est son débit glouton : les ressources nécessaires sont importantes ! Or en diffusion terrestre elles sont limitées ; ce qui fait que comme en satellite, le MPEG-4 a été retenu pour la TNT car il permet une économie de ressources divisée par quatre ! Vous l'avez donc compris, la généralisation de la HD sur la TNT ne peut passer que par l'adoption de la norme MPEG-4.

Au niveau des décodeurs (terminaux ou adaptateurs) ceux qui sont compatibles MPEG-4 sont aussi capables de décoder le MPEG-2 : mais pas l'inverse. C'est là ou est le problème ! Donc, dès l'instant où la TNT passe en HD et en MPEG-4 tout adaptateur ou tuner MPEG-2 est bon pour la poubelle.

Pour les téléviseurs plus récents, les premiers modèles « compatibles HD » labellisés à l'époque « HD Ready » étaient en général muni d'un tuner terrestre numérique MPEG-2 SD. En conséquence, ils ne peuvent recevoir que la TNT en SD : il faut donc là encore leur adjoindre un adaptateur TNT HD MPEG-4. Comment le savoir ? C'est simple, vous lancez une recherche automatique des chaînes : si les chaînes HD n'apparaissent pas dans la liste finale mémorisée c'est que votre téléviseur est muni d'un tuner MPEG-2 SD.

Enfin pour les téléviseurs les plus récents et actuels, ils ont l'obligation de posséder un tuner MPEG-4 HD, donc aucun problème : seule une nouvelle recherche des chaînes sera surement nécessaire.

MPEG-4

MPEG-4, également appelé ISO/CEI 14496, est une norme de codage d’objets audiovisuels spécifiée par le Moving Picture Experts Group (MPEG).

La norme MPEG-4 spécifie d'abord des techniques pour gérer le contenu de scènes comprenant un ou plusieurs objets audio-vidéo. Contrairement à MPEG-2 qui visait uniquement des usages liés à la télévision numérique (diffusion DVB et DVD), les usages de MPEG-4 englobent toutes les nouvelles applications multimédias comme le téléchargement et le Streaming sur Internet, le multimédia sur téléphone mobile, la radio numérique, les jeux vidéo, la télévision et les supports haute définition.

La norme spécifie de nouveaux codecs audio et vidéo et enrichit les contenus multimédia, en ajoutant de nouvelles applications comme le VRML (étendu), la prise en charge de la gestion des droits numériques et de plusieurs types d’interactivités.

La norme est divisée en plusieurs « parts », ou parties, qui spécifient un type de codage particulier. Dans chaque partie plusieurs « profils » (collection d’algorithmes) et « niveaux » (contraintes quantitatives) sont définis. Un consortium industriel désirant utiliser MPEG-4 choisit une ou plusieurs parties de la norme et, pour chaque partie, il peut sélectionner un ou plusieurs profils et niveaux correspondant à ses besoins.

Divers formats

MPEG a développé les normes suivantes :

  MPEG-1 : définie en 1988, il s'agit de la première norme audio et vidéo utilisé plus tard pour les Vidéo CD. Ce format offre une résolution à l’écran de 352 x 240 pixels à 30 images par seconde ou de 352 x 288 à 25 images par seconde avec un débit d’environ 1,5 Mbit/s. Elle comprend le populaire format audio MPEG-1 partie 3 audio couche 3 (MP3).

  MPEG-2 : définie en 1994, cette norme est applicable au codage de l’audio et la vidéo, ainsi que leur transport pour la télévision numérique : télévision numérique par satellite, télévision numérique par câble, télévision numérique terrestre, et (avec quelques restrictions) pour les vidéo-disques DVD ou SVCD. C’est notamment le format utilisé jusqu’à présent pour la TV sur ADSL. Les débits habituels sont de 2 à 6 Mbit/s pour la résolution standard (SD), et de 15 à 20 Mbit/s pour la haute résolution (HD)

  MPEG-4 : définie à partir de 1999, cette norme est applicable aux bas débits (jusqu’à 2 Mbit/s), exclus de la matrice des décodeurs de MPEG-2. Permet, entre autres, de coder des objets vidéo/audio, le contenu 3D et inclut le DRM. La partie 2 de MPEG-4 (Visual) est compatible avec la partie baseline de H.263 et a connu du succès grâce à la mise en application DivX ainsi que dans les téléphones mobiles.

  La partie 10 appelée MPEG-4 AVC ou H264, développée à partir de 2003, permet des gains d’un facteur 2 à 3 par rapport à MPEG-2 et a été retenue comme le successeur de celui-ci pour la TV haute définition, la TV sur ADSL et la TNT. L’extension de cette partie, appelée Scalable Video Coding (SVC) permet de proposer différents niveaux de qualité à partir d’un même flux codé.

  Le H.265/HEVC définie à partir de 2013, est la norme qui succède au H264, elle permet une diminution significative de la taille des vidéos par rapport à cette dernière.

  MPEG-7 : Norme de description pour la recherche du contenu multimédia.

  MPEG-21 : Norme proposant une architecture pour l’interopérabilité et l’utilisation simple de tous les contenus multimédia.

  MPEG-A : tourné vers les applications multimédia. Est en cours de standardisation.
Flux TS et PS[modifier | modifier le code]
Certains fournisseurs d'accès à internet (FAI) fournissent des "box" enregistrant directement les programmes TV sur disque dur. Le flux peut être transmis dans deux types de conteneurs TS et PS de flux MPEG-2 ou MPEG-4 Part 10 (H.264/AVC) :

 TS : (Transport Stream) ce format de flux multiplexé est utilisé pour la diffusion ((en) broadcast) par les box et les satellites, pas ou peu de code temporel ((en) time-code).

PS : (Program Stream) un autre format multiplexé avec les informations de code temporel ((en) time-code). Le MPEG2 PS est utilisé pour le stockage par exemple sur DVD ou disque dur.
Ces deux flux sont lisibles sur ordinateur avec divers programmes (libres ou commerciaux).

Qu'est-ce que MPEG2?

MPEG-2 est le format de codage qui a été développé en 1995 et ça a été généralement appliqué à la diffusion de la télévision numérique, DVD, VCD et similaires. Il utilise des techniques de compression avec perte pour les fichiers audio et vidéo, pour réduire considérablement la taille des fichiers.

Qu'est-ce que MPEG4?

MPEG-4 a été créé en 1998 et ça été principalement développée dans le but de parvenir à une compression plus élevée, une faible bande passante tout en offrant une qualité audio et image supérieure par rapport au format MPEG-2 plus tôt. En bref, son objectif est d'obtenir une meilleure qualité d'image et audio avec une plus petite taille de fichier. Il a été spécifiquement développé pour les appareils mobiles et la diffusion en ligne ou transmission. La plupart des codecs vidéo modernes sont basés sur MPEG4 comme DivX et Xvid.

MPEG2 est la méthode de codage utilisée pour la télédiffusion et des DVD, tandis que MPEG4 standard de codage est principalement appliquée à des appareils portables et le Streaming Internet.

Compression de fichier sur MPEG2 et MPEG4  

Compression Vidéo ou audio est tout au sujet de maintenir la même qualité audio ou vidéo dans un moindre nombre de bits. A cet égard, MPEG-4 est beaucoup plus compressé que MPEG-2 en raison de l'algorithme de compression supérieure utilisée.

Taille du fichier en MPEG2 et MPEG4 

MPEG4 code des fichiers vidéo avec le résultat d'avoir beaucoup plus de petite taille car il peut produire un long-métrage en fichier moins de 1 Giga mais le MPEG2 peut produire des fichiers vidéo avec 5 fois la taille. Vous pouvez stocker des fichiers MPEG2 sur DVD ou la capacité de DVD est supérieure à 4 Go, mais il n'est pas applicable aux appareils portables. D'autre part, MPEG4 est plus petit et permet d'acheter et de télécharger des vidéos en ligne.

 Qualité MPEG2 et MPEG4

MPEG2 produit une qualité irréprochable par rapport à MPEG4 mais il n'est pas fait pour des applications multimédias ou en ligne. Sa grande taille le rend peu pratique pour le Streaming de réseau. Bien que MPEG4 offre une meilleure qualité audio vidéo lors de Streaming en ligne.
MPEG2 vs MPEG4 - Bit Rate et la bande passante
MPEG4 vise à faible transmission vidéo à débit binaire. Les fichiers encodés au format MPEG4 ont un débit beaucoup plus faible allant de quelques kilo-octets par seconde à mégaoctets par seconde tandis que MPEG2 est des dizaines de mégaoctets par seconde. MPEG2 exige beaucoup plus de bande passante lors de la diffusion enregistrées ou des vidéos en temps réel en ligne par rapport à MPEG4 en raison de sa grande taille.
The Moving Pictures Experts Group, ou MPEG, est l'organisme responsable des normes que nous utilisons souvent pour l'encodage vidéo. MPEG2 est la norme qui a été créé pour encoder des vidéos de haute qualité, destinés à être utilisés pour les médias de DVD. MPEG4 a été développé beaucoup plus tard, en tant que méthode de codage pour les appareils avec des ressources limitées. Les appareils portables, comme les lecteurs multimédias et les téléphones mobiles, utilisent ce format, ainsi que les magasins en ligne qui offrent la location de fichiers vidéo et audio.

MPEG4 est le format préféré pour les appareils, car il donne un fichier qui est sous 1 Giga pour la plupart des films de pleine longueur. Ceci est un cri loin de MPEG2, qui ne peut produire des fichiers avec cinq fois la taille. fichiers MPEG2 Stockage ne seront pas un problème sur les DVD, comme la capacité de DVD habituelle est de plus de 4 Go, mais est un problème majeur avec les appareils portables. MPEG4 a également rendu pratique pour acheter et télécharger des vidéos en ligne, comme les vidéos MPEG2 sont assez grandes, et prendre beaucoup de temps à télécharger. La petite taille de fichier des fichiers MPEG4 se traduit directement par une bande passante plus faible nécessaire, lors de la diffusion enregistrées ou des vidéos en temps réel à travers l'Internet.

Réglage de la taille du fichier de côté lorsque l'on considère le meilleur format, MPEG2 gagne des mains vers le bas, car il offre une qualité d'image bien supérieure. La différence de qualité est mineur lors de la visualisation des fichiers à travers un écran minuscule, comme ceux qui sont installés dans les téléphones portables et les netbooks même, mais quand il vient à grands écrans, comme la plupart des HDTV actuelles affiche, vous pouvez clairement voir la différence dans l'image finale. Nous pouvons attribuer cela à la quantité de données perdues, puisque les deux MPEG2 et MPEG4 sont des méthodes de compression qui perdent des données. MPEG4 rejette tout simplement plus d'informations, qui se traduit par l'image les plus pauvres.

MPEG2 compresse la vidéo en supprimant les informations contenues dans les parties de l'image qui ne changent pas d'une trame à l'autre, et enregistrant uniquement les parties de l'image où les nouvelles informations sont ajoutées. Le mécanisme de compression MPEG4 est un peu plus compliqué par rapport à celle de MPEG2, car il a besoin de meilleurs algorithmes pour analyser et déterminer quels pixels peuvent être jetés, pour réduire les données encore plus loin.

Résumé:

1. MPEG2 est la méthode de codage pour les DVD, tandis que MPEG4 est la méthode de codage de choix pour les appareils portables et l'utilisation en ligne.

2. Les fichiers vidéo codés MPEG2 sont beaucoup plus grandes par rapport à MPEG4.

3. MPEG2 exige beaucoup plus de bande passante pour le Streaming par rapport à MPEG4.

4. MPEG2 produit la meilleure qualité vidéo par rapport à MPEG4.

5. compression de MPEG2 est beaucoup plus simple par rapport à MPEG4.


Résumé: En conclusion, par rapport au format MPEG-2, MPEG-4 est un format beaucoup plus polyvalent de codage global pour sa compression plus élevé, plus petite taille et des applications étendues, de sorte que la copie de DVD en MPEG4 serait un bon choix. Quoi qu'il en soit, à la fois MPEG2 et MPEG4 sont des formats populaires utilisés dans différents domaines. Lequel est le plus approprié pour vous est dépendent de vos exigences spécifiques.





REGARDER DES CHAINES PAYANTES SANS ABONNEMENT VALIDE EST ILLÉGAL !!

Tous les fichiers disponibles ici sont Éducatifs et pour l’expérimentation seulement. Aucune demande de piratage des chaines n'est autorisée.

Désormais les demandes de code de décryptage de canalsat ou autre bouquet satellite sont interdit sur ce blog, le blog sert à informer et former ceux qui sont amoureux des satellites et des images en clair. Merci à tous pour votre compréhension. Ceux qui veulent plus d'info sont libre de me contacter par email.



           Celui qui demande sa route ne peut pas se tromper sauf si il a été mal renseigné

                                   (http://bellomediatechnologie.blogspot.fr)

                                    contacts : prince.bello.kingson@gmail.com



PRINCE BELLO KINGSON