Pages

mercredi 2 mars 2016

Energie solaire Qu'est-ce que c'est ?


Energie solaire Qu'est-ce que c'est ?


L'énergie solaire est la fraction de l'énergie du rayonnement solaire qui apporte l'énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la Terre, après filtrage par l'atmosphère terrestre.

Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. Le Soleil est à l'origine de la plupart des énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire et de la géothermie .

Les sources d'énergie issues indirectement de l'énergie solaire sont notamment : l'énergie hydraulique, dérivée de l'énergie cinétique de l'eau dont le cycle dépend du Soleil, l'énergie marémotrice issue principalement de l'effet des forces de gravitation de la Lune et plus faiblement de celle du Soleil et dépendant d'autres paramètres tels que la géographie des côtes. Il y a également l'énergie éolienne provenant de l'énergie cinétique du vent lié au Soleil, à la rotation de la Terre et à l'effet Coriolis, l'énergie hydrolienne et l'énergie des vagues liées aux mouvements des océans et des cours d'eau, le bois énergie et l'énergie de la biomasse ainsi que la géothermie de très basse température, provenant des couches superficielles du sol réchauffées par le Soleil. On peut ajouter les énergies fossiles provenant de matières organiques créées par photosynthèse (charbon, pétrole, gaz naturel…) auxquelles s'ajoute l'énergie biochimique de la matière organique vivante.


Cet article traite de l'énergie produite par l'homme en captant le rayonnement émis par le Soleil, principalement sous forme électrique ou thermique. C'est l'une des principales formes d'énergies renouvelables.

Donc l'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.
Le soleil, bien que distant de plus de 150 millions de kilomètres de nous, demeure notre plus grande source d'énergie même si elle est intermittente.
C'est une énergie propre qui n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil, est disponible partout dans le monde, gratuite et inépuisable.

Comment fonctionne l'installation d'un panneau solaire ?


Il y'a trois éléments qui sont nécessaires à une installation photovoltaïque :

  1. Panneaux solaires 
  2. Un onduleur  
  3. Un compteur.

Ces trois éléments permettent de récupérer l’énergie transmise par le soleil, de la transformer en électricité puis de la distribuer à l’ensemble des branchement de la maison


  • Installer souvent sur le toit, les panneaux solaires convertissent directement la lumière en courant électrique continu
  •  l’onduleur permet ensuite de transformer l’électricité obtenue en courant alternatif compatible avec le branchement dans la maison
  •  le compteur mesure la quantité de courant injectée dans la maison


Comment installer le panneau solaire ?

Avant d'installer les panneaux solaires, il faut dimensionner son projet. Pour cela, il faut savoir combien de personnes occupent l'habitation concernée sachant qu'on estime à 50-60 litres la consommation journalière d'eau chaude par personne. Pour un couple par exemple, il faudra 2 à 3 m² de surface de panneaux solaires tandis que pour une famille de 5 à 6 personnes, 3,5 à 6,5 m² seront nécessaires. Mal dimensionner l'équipement peut conduire, par exemple, à une surchauffe ou à un vieillissement prématuré des installations.

Pour installer des panneaux solaires et pour qu'ils soient performants, une inclinaison entre 30° et 60° est recommandée. Quant à l'orientation au sud, elle doit être de plus ou moins 20°. Il faut également éviter que des éléments fassent de l'ombre aux panneaux (comme une cheminée par exemple).

Lors de l'installation, vérifiez que l'accessibilité aux capteurs est aisée. Vérifiez aussi la bonne étanchéité des tuyaux et câbles qui traversent la toiture ainsi que leur protection du soleil et des températures élevées. En effet, ces deux aspects peuvent altérer l'isolation thermique des tuyaux. Soignez également l'intégration des panneaux à l'architecture de votre habitation : pensez à la forme des panneaux, à leur proportion, à leur insertion et enfin à leur position. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Différents types d'installation photovoltaïque

Surimposition

La surimposition est la solution la plus classique et la plus commune. Les panneaux sont posés à une dizaine de centimètres de la toiture sur des rails de fixation.
Cette solution permet une bonne ventilation de vos panneaux, de façon à obtenir le meilleur rendement possible. La surimposition est adaptable à toutes les toitures ayant une pente suffisante (10°), et ce quelque soit le recouvrement.
Enfin, les panneaux peuvent être disposés verticalement (mode portrait) ou horizontalement (mode paysage) afin d'épouser au mieux la surface disponible sur votre toit.

                                Surimposition



Toiture Plate et auvent solaire

Lorsque la surimposition n’est pas possible, d’autres solutions existent afin de pouvoir profiter des bienfaits du soleil.
Dans le cas d’une toiture plate, l’objectif est d'incliner vos panneaux entre 15° et 35° afin d'optimiser la production d'énergie. Ceux-ci sont déposés sur des rails, qui sont eux même parfois fixés, parfois lestés.
L’auvent solaire quant à lui, fournit un double avantage. Il permet non seulement de disposer d’une installation solaire photovoltaïque posée sur une structure métallique, mais également de disposer d’un toit, type pergola, sous lequel s’abriter.


Structure jardin et au sol

Posé sur une structure en aluminium fixe, et jouissant d’une inclinaison et d’une orientation idéale (généralement sud), cette solution est un bon compromis entre le suiveur solaire et l’installation classique sur toiture. En général, ce type d’installation  convient aux habitations dont le toit ne dispose pas de surface en suffisance, ou lorsque des contraintes techniques empêcheraient un rendement optimal.

Suiveur solaire

Le suiveur solaire apporte un rendement énergétique bien supérieur aux installations fixes car, tel un tournesol, il offre un suivi de la trajectoire du soleil suivant un axe motorisé et un axe saisonnier.

Ils peuvent accueillir de 12 à 44 modules photovoltaïques,  correspondant à une surface de 16 à 65 m² et une puissance de 2200 à 9000 Wc. Cette structure entièrement automatique est pivoté électriquement et elle permet le suivi du soleil au cours de la journée.







           Celui qui demande sa route ne peut pas se tromper sauf si il a été mal renseigné



                                   (http://bellomediatechnologie.blogspot.com)

                                    contacts : prince.bello.kingson@gmail.com


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.