Pages

lundi 16 février 2015

Android TV Box: la navigation sur son téléviseur

Android TV BOX : la navigation sur son téléviseur


L'Android TV Box est un petit boîtier tournant sous le système d'exploitation Android et destiné à être branché sur un téléviseur. À la différence des smartphones et autres tablettes tactiles, son premier rôle consiste à faire office de lecteur multimédia. La prise en charge des fichiers est similaire à la plupart des boîtiers et disques durs multimédias, la majorité des formats et codecs étant supportés (DivX, MKV, MPEG-2/4, H.264, AVI, MP3, MP3, DTS, AC3, etc). Certaines TV Box Android vont même jusqu'à lire les ISO et Rips DVD/Blu-ray avec une prise en charge des pistes audio HD en bistream (DTS-HD et Dolby TrueHD). Mais l'intérêt de ces nouveaux lecteurs multimédias tout-en-un ne s'arrête pas là puisqu'ils proposent grâce à l'environnement Android une nouvelle interaction avec l'utilisateur, des milliers d'applications ainsi qu'un accès Web enfin exploitable depuis son téléviseur.



Des modes de pilotage particulièrement ergonomiques


Piloter son Android box avec les périphériques Android

Les TV box Android sont pilotables via d'autres périphériques Android. Des applications peuvent ainsi être installées sur un smartphone ou une tablette Android pour exploiter le lecteur sous la TV. Elles proposent ainsi des interfaces tactiles pour piloter le pointeur de la « souris », saisir du texte grâce au clavier virtuel, ou contrôler les différentes fonctions de l'Android Box. Certaines applications vont encore un peu plus loin en proposant un mode d'affichage déporté entre la Box et le dispositif de contrôle Android, un système très intéressant pour naviguer facilement sur Youtube par exemple, puis regarder les vidéos sur son téléviseur.
Si l'approche tactile vous rebute, ou que vous ne disposez pas de périphériques de contrôle Android, vous pourrez également utiliser d'autres périphériques de contrôles physiques (télécommande avec gestion du pointeur, clavier media center, etc).

Piloter son Android box avec une télécommande 

Telecommande Gyration

La télécommande gyroscopique, fonctionnant sur le même principe que la télécommande Gyration ou la Nintendo Wiimote est un équipement parfaitement adapté pour le pilotage de l’Android box : ces télécommandes sont plus ergonomiques que celles pour PC, en effet Android et ses applications s’appuient exclusivement sur les boutons Ok et Back pour être pilotés. Une télécommande parfaitement aboutie : la Cideko, qui propose des boutons clic gauche (simule un Ok) et droit (simule un back) très bien positionnés. 

Piloter son Android box avec un clavier

Clavier Cideko Air Keyboard
Les claviers ne sont pas en reste : notons le Cideko Air Keyboard, avec des touches personnalisées spécialement conçues pour Android, et des gâchettes gauche et droite simulant elles aussi les boutons OK et Back. Ces claviers offrent une grande souplesse de navigation sur le téléviseur sans bouleverser les pratiques acquises devant son ordinateur ou avec son clavier pour box. 

L’atout majeur d’un lecteur multimédia Android: la navigation sur son téléviseur…

Couplé à un périphérique Android, une télécommande gyroscopique et/ou un clavier sans fil , gyroscopique ou pas, il devient très simple de naviguer sur Internet, assis sur son canapé, en bénéficiant du confort visuel de sa télévision tout en conservant les pratiques familières acquises devant son ordinateur. La gestion simplifiée et intuitive des favoris sous Android s'adapte parfaitement à ce type d'utilisation. La compatibilité étendue du navigateur intégré à l'Android Box par rapport aux différents types de contenu web (HTML, Flash, JavaScript, etc) permet à l'utilisateur de naviguer sur Internet sans restrictions comme sur un PC, un smartphone ou une tablette tactile.

... et la richesse des applications de l’Android market Android Market

Autre atout de ces boîtiers par rapport aux lecteurs multimédias, l'aspect hautement modulaire et les milliers d'applications disponibles sur l'Android Market (jeux, gadgets, service Internet...). Smartphones et tablettes ne sont désormais plus les seuls à jouir de ce foisonnement d’applications ; celles-ci sont désormais matures pour répondre aux besoins spécifiques d’affichage sur une TV, notamment via l'arrivée des premiers boîtiers Android 4.0 tournant sous Ice Cream Sandwitch...









Celui qui demande sa route ne peut pas se tromper sauf si il a été mal renseigné (http://bellomediatechnologie.blogspot.fr)





Source: http://www.maisondunumerique.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.