Installer et régler une
antenne parabolique motorisée
Les modes
d'emploi joints aux matériels que vous achetez sont normalement suffisamment
explicites pour mener à bien leur installation. Cependant des imprécisions
existent : elles suggèrent des questions de votre part...
Notre bonne
vieille télévision a considérablement évolué ces dernières années. La
technologie a changé, on est passé de l’analogique au numérique, du tube
cathodique à l’écran plat, d’une définition standard à la haute définition, de
la prise péritel aux technologies informatiques de réseaux... Et puis, c’est au
tour de la 3D de débarquer et dans la foulée les téléviseurs connectés à
internet. Tout ceci en une petite décennie !
A
l'apparition des bouquets numériques, les antennes motorisées
n'étaient plus au goût du jour puisque le consommateur trouvait tout ce qu'il
pouvait désirer sur un ou deux satellites. C'était sans compter sur le
développement d'une grande quantité de programmes numériques en clair (FTA) disponibles sur quasiment tous les satellites.
L'antenne motorisée classique, à vérin, a toujours souffert d'une réputation de
difficulté pour son installation, ce qui est en partie inexact si l'on procède
avec méthode : c'est pourquoi différents constructeurs ont proposé des moteurs
simples à mettre en œuvre et, de surcroît, pouvant être commandés par le câble
coaxial d'antenne.
Nokia, le
premier, a proposé le moteur SatScan, bientôt suivi par les moteurs DiSEqC
1.2, complété par l'USALS (Universal Satellites Automatic
Location System). Que ce soit l'un ou l'autre, ces mécanismes assurent un suivi
assez rigoureux de la courbe des satellites géostationnaires avec un double
avantage : réglages faciles et pas d'autre câble à tirer que celui de
l'alimentation du LNB via le moteur. C'est
pourquoi nous nous intéresserons en priorité à ce type d'installation,
permettant facilement l'emploi d'antennes jusqu'à un mètre de diamètre.
Éléments de réglages
Lorsque vous
déballez des cartons le matériel à installer, vous êtes en présence de deux
pièces principales : l'antenne et le moteur. Au niveau du moteur, vous aurez
trois réglages à effectuer : l'élévation motrice, le pré-positionnement angulaire
du rotor et le positionnement du moteur sur son mât support. Pour l'antenne,
vous n'aurez qu'un seul réglage : celui de l'élévation de l'antenne (attention
aux montures qui ne permettent pas des réglages inférieurs à 30 degrés). La
réussite de votre installation dépend des bonnes valeurs de ces paramètres :
s'ils sont approximatifs, vous aurez peut-être à apporter des ajustements par
rapport aux valeurs initiales, nous verrons comment.
Avant toute
chose, nous insistons une fois de plus sur un préambule incontournable : le mât
support de votre moteur doit être parfaitement vertical. Si cette condition
n'est pas remplie, pour toute antenne motorisée, il sera absolument impossible
de régler correctement votre antenne ; nous entendons par « parfaitement vertical»,
la vérification de la verticalité du mât selon deux verticales à angle droit de
l'une par rapport à l'autre. Un fil à plomb ou un niveau de précision permet de
s'acquitter facilement de cette vérification.
Positionnement initial du moteur
La première
opération consiste, à partir du choix d'un satellite de référence, à
positionner l'axe du moteur sur une position angulaire correspondante. Cette
position peut être recherchée sur une échelle graduée qui correspond en fait à
l'angle de visée du satellite par rapport à un satellite fictif placé au sud :
nous le désignerons par « l'angle méridional de visée », compte tenu de cette
référence (pour l'hémisphère sud, il devient « l'angle septentrional de visée
», alors compté par rapport à un satellite fictif placé au nord). Le satellite
fictif (qui dans certains cas peut être réel) correspond à un satellite qui
aurait la même longitude que celle de votre lieu ; si la longitude de votre
lieu est strictement identique à celle d'un des satellites géostationnaires, ce
satellite devient réel !
Qu'il soit
fictif ou réel, ce satellite occupe une position privilégiée sur l'arc des
satellites vu depuis votre lieu d'installation : il est au sommet de cet arc et
représente l'élévation maximale totale (par rapport à l'horizontal) de votre
antenne. L'angle méridional de visée Vsm ne doit surtout pas être confondu avec
l'azimut ou la longitude du satellite visé : il peut être calculé avec une
bonne approximation en multipliant l'azimut Az avec le cosinus de l'élévation
El, selon la relation Vsm = Az x cos(El) (relation non exacte mais approximée).
Pour le déterminer, il vous faut connaître avec une bonne précision les
coordonnées de votre site en latitude et en longitude. Vous pouvez obtenir ces
coordonnées en utilisant l'outil pour trouver la
latitude et la longitude de votre position.
source : www.telesatellite.com
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