Bonjour la famille, cet article est pour les novices en matière d'installation d'antenne parabolique (satellitaire) et aussi pour les installateurs avisés.
LNB signifie Low Noise Block en anglais
LNB : Convertisseurs de blocs à faible bruit (Low Noise Block Down Converter) Est Un dispositif monté sur l'antenne, conçu pour amplifier les signaux satellite et les convertir à partir d'une haute fréquence à une fréquence plus basse. LNB peuvent être contrôlés pour recevoir des signaux à polarisation différente.
Les signaux de télévision peuvent ensuite être portés par un câble d'antenne à double blindage au récepteur par satellite tout en conservant leur haute qualité.
Un LNB universel est la version standard actuelle, qui peut gérer toute la gamme de fréquence de 10,7 à 12,75 GHz et recevoir des signaux à polarisation verticale et horizontale. Le LNB le plus couramment utilisé est en fait appelé LNBF, le F représentent le Feedhorn (intégré).
Un LNB peut être soit single (une sortie), Twin (deux sorties), Quad ou Quatro (quatre sorties), ou Octo (huit sorties).
Le Twin LNB serait nécessaire lorsque plus d'un récepteur est utilisé, ce qui permet la visualisation de différents canaux sur deux récepteurs satellites indépendants. LNB de double sortie sont nécessaires pour TVSAT + récepteurs HD, vous permettant d'enregistrer deux programmes à la fois , ou d'enregistrer tout en regardant une autre.
Ce Convertisseurs de blocs à faible bruit ont la vie dure; ils opèrent dans des conditions extrêmes de température et d'humidité, et bien qu'ils ont généralement un taux d'échec très faible, ils ne durent pas éternellement. Certains se gâtent à mesure qu'ils vieillissent, d'autres souffrent d'une baisse de performance, résultant en une mauvaise qualité d'image.
Voici un exemple de spécifications de LNB Universel :
Oscillateur local (LO): 9,75 / 10,6 GHz.
Fréquence: 10,7-12,75 GHz.
Niveau de bruit (NF): 0,5 dB.
Polarisation: Linéaire
LNBF - Low Noise Block FeedhornDirect Broadcast Satellite (DBS) antenne à faible bruit utilisent un LNBF (“LNB feedhorn”), qui intègre le feedhorn de l'antenne avec le LNB. LNBF ne doit jamais être utilisé sur des antennes Prime Focus, il en résulte toujours une très mauvaise performance.
Niveau de bruit
Théoriquement le meilleur facteur de bruit obtenu à partir de n'importe quel dispositif est limité par des composants du signaux de la chaîne et de bruit thermique le plus élevé. Le premier composant de la chaîne serait le circuit de détection sur un LNB universel, Il s'agirait d'une diode. Au bande Ku les détecteurs sont évalués à la fabrication aux environ 40K qui se transforme en un chiffre de 0,5 dB.
Présentement le marché de LNB est active par ceux qui le fabriquent ce qui semble être extraordinairement un bon appareil, certains utilisent le meilleur composante du lot - et finissent avec une bonne performance globale (rare). Certains modifie le LNB existants par l'utilisation des circuits de lissage fantaisie pour éliminer toute le bruit qui entrant davantage dans l'alimentation - il y a de nettes améliorations lorsqu'il est utilisé avec des récepteurs moins chers, en particulier ceux avec des fournitures de découpage.
Le LNB définit le bruit de fond pour votre système de réception par satellite entièrement. Moins de bruit ici signifie que plus de signaux sera effectivement arriver au récepteur. LNB de haute performance d'aujourd'hui utilisent ( Gallium Arsenide ) l'arséniure de gallium (GaAs) semi-conducteurs et de haute mobilité d'électrons Transistor ( High Electron Mobility Transistor) (HEMT) une technologie pour minimiser le niveau de bruit de LNB . Remarque même le meilleur LNB ne fera que légèrement améliorer la réception, la seule façon d'améliorer considérablement la réception (Gain), est d'utiliser une antenne plus grand.
Gain de LNB
Lorsque vous avez une grande antenne pour regarder des chaines satellitaires de haute puissance comme Astra 2A et Astra 2B , le gain peut être si élevée que le récepteur est surchargé avec des signaux. Ceux-ci peuvent donner les signaux satellites »marécageuses» aux récepteur qui ont des faibles puissance .
Même si le récepteur lui-même peut gérer une quantité massive de signaux, il peut y avoir des problèmes au sein de la LNB elle-même lorsque de grandes quantités d'amplification sont utilisés. Cela conduit à une génération de signaux parasites et de distorsion. Cette distorsion va interférer avec la réception de vos signaux.
Pour laisser le démodulateur qui est dans le récepteur fonctionner efficacement, le gain à toutes les fréquences, devrait être la même. Ce n'est pas une exigence très difficiles à satisfaire, à l'exception peut-être au niveau de la bande, aussi longtemps que le LNB est construit correctement.
L'Oblique de LNB ou LNB Skew
En tant q'un ingénieur et de par mon expérience, Skew se réfère à l'angle de LNB par rapport au reste de l'antenne, en maximisant le gain de LNB. Cela pourrait être la différence entre une bonne image regardable ou mauvaise réception.
Tous les satellites géostationnaires sont situés au-dessus de l'équateur (la ceinture de Clark).
Ils sont placés ici en fonction de la rotation de la terre. A l'intérieur d'une empreinte des satellites, LNB skew n'est pas si important, mais comme vous vous approchez les franges de l'empreinte de signal, il devient de plus en plus crucial pour obtenir une bonne réception.
Le LNB est maintenue en place par soit une vis ou un écrou .Desserrer ceux-ci et il sera possible de faire tourner le LNB à gauche ou à droite. Le degré d'inclinaison varie en fonction de votre emplacement
Le Satellite semble être incliné vue depuis la Terre, cela signifie que le LNB doit être inclinée à un angle similaire de sorte qu'il correspond à la position géométrie du satellite. Le degré d'inclinaison varie en fonction à la fois sur votre emplacement et le satellite que vous souhaitez recevoir.
Dans les zones où le signal est fort, l'inclinaison n'est pas très important, une fois en dehors de la zone de réception principale comme Astra 2D ou EUTELSAT W3A à l'étranger, l'inclinaison devient important, Le LNB est verrouillé en place soit par une vis ou un écrou. Desserrer le LNB et le tourner dans son logement. Tourner dans un sens ou l'autre jusqu'à ce que la qualité du signal est maximisée.
Feedhorns
Le type le plus commun de feedhorn fabriqués aujourd'hui est appelé scalaire feedhorn. Ce type d'alimentation dispose d'une grande plaque circulaire avec une série de trois ou quatre cercles concentriques fixés à sa surface. Les anneaux scalaires effectuent le signal entrant à partir des bords du nuage correspondant à la grande ouverture de guide d'ondes située au centre d'alimentation. L'alimentation du scalaire feedhorn voit principalement ou illumine la partie interne de la zone de surface d'antennes, tout en atténuant la contribution de signal de la partie extérieure de la cuvette de 8 à 22 dB selon que l'antenne est profonde ou peu profonde dans sa construction. Mouvement moléculaire au sein de la Terre elle-même génère un bruit aléatoire qui imprègne tout le spectre électromagnétique utilisé pour la transmission de signaux de satellite. Ce bruit aléatoire est plusieurs fois plus forte que les signaux des satellites a atteindre de n'importe quel endroit. L'atténuation ou l'éclairage fourni par le cône d'alimentation permet de réduire fortement la réception du bruit de la terre qui se trouve juste au-delà du bord de l'antenne. La zone extérieure de la surface de l'antenne agit donc plus comme un bouclier de la Terre pour le feedhorn que comme un contributeur au gain du signal global de l'antenne de réception S'il vous plaît noter, la meilleure façon d'augmenter le gain, est d'utiliser une antenne plus grandeMeilleur LNB satellite par des spéculations
1. Lazer Universal LNB, Full HD2. Lnb premium hd+
3 PREMIUM HD FF-3328
4 Icecrypt 0.1db Single LNB
5 Technomate LNB's
6 Strong HD LNB Noise Figure 0.1dB
7 X2- Full HD KU LNB
8 ALCAD
Je ne pense pas que quiconque a encore fait un test comparatif définitif. Ce serait un exercice intéressant cependant.
Comment tester un LNB?
Je pense que mon LNB est défectueux. Comment puis-je tester?La seule façon de tester complètement un LNB est de le fixe à une antenne deja aligné convenablement et connecter un récepteur satellite. Alors assurez-vous que tous les chaines sont là. Si aucune chaines n'est manquants et si elle continue de marcher pendant une journée chaude et une nuit froide, le LNB est très bien.
Toutefois, si certaines chaînes semblent encore être manquants (avec un bon LNB connu), cela pourrait être la faute du câble (mauvaise connexion, l'infiltration d'eau ou de type plié ou mauvaise), le récepteur ou l'antenne (déformés ou mal alignées) ou interférences locales (comme émetteur de téléphone mobile, détecteur de radar de voiture, etc.). Ainsi donc, vous devez utiliser un processus d'élimination en changeant l'antenne, le câble et le récepteur (d'une marque a un autre modèle différent , certains récepteurs ne fonctionnent pas correctement avec certains LNB). Notez que certains plaques ou connecteurs du mur peuvent aussi causer des problèmes "de chaines manquants" et certains appareils électroniques (stations de base de téléphonie mobile DECT "," fouineur " type de détecteurs de radar et fours à micro-ondes) peuvent causer des problèmes similaires. J'ai même eu l'avis de quelqu'un que la connexion d'une mauvaise batterie dans un ordinateur portable peut anéanti certaines chaînes!
Puis-je le tester avec un multimètre?
Vous ne pouvez pas tester un LNB avec un multimètre.Un mesureur des champs (Sat Finder) pas cher est plus utile, mais il va tout simplement verifier la force moyenne de toutes les fréquences. Il ne va pas vous dire si certaines fréquences sont manquants. Un mesureur des champs cher se base sur une fréquence spécifique (parfois plus d'un), mais il ne va pas vous dire si certaines fréquences sont manquants.
En plus, la plupart des mesureur des champs s'appuient sur la puissance de la batterie. Si la batterie ne peut pas fournir assez de courant pour la LNB, il peut donner une fausse lecture ou résultat.
En bref, vous ne pouvez pas tester complètement un LNB avec un mesureur des champs mais vous pouvez effectuer un test partielle.
Aurais-je pu endommagé mon LNB?
Un LNB "universel" est conçu pour fonctionner normalement avec une tension d'entrée allant jusqu'à 20 volts. À une tension un peu plus élevé, vous pouvez vous attendre à l'échec du LNB . Le temps nécessaire à l'échec dépend de la tension appliquée et la durée. Il faudrait une faute très inhabituel pour provoquer une Digibox a fournir plus de 20 volts et toute digibox qui a atteint presque ce voltage va certainement émettre de la fumée en quelques secondes.Mon LNB provoque t'il des images qui se bloque?
Non.Parce que les signaux pour les chaines numériques sont "multiplex" ensemble, le récepteur satellite a pour buts de les décoder et les reconstituer pour les remettre ensemble. Cela signifie que ni le LNB et le câble le reliant au récepteur peuvent causer "bruyants" ou "images granuleuses". Le Numérique ou Digital est un système "tout ou rien".Soit voyez une image parfaite (aussi parfait que la transmission originale), ou bien une image extrêmement cassé ou pas d'image du tout. Il n'y a pas de stage entre la scène comme il était avec le système analogique. Donc, si vous voyez des images «granuleuse», la faute doit être comprise dans le récepteur (rare) ou du téléviseur (rare) ou dans le câble les reliant. Il peut être causé par des interférences dans votre maison ou il pourrait simplement être votre imagination.
QUEL LNB DOIS-JE UTILISER POUR DISEQC?
DiSEqC est un protocole de signalisation utilisé par certains récepteurs (non Sky) pour commander un commutateur de LNB ou un positionner d'Antenne. Il est également utilisé par certains LNB qui sont équipés d'un commutateur DiSEqC. Ce type de LNB est appelé un "monobloc" ou "Dual-horn" LNB.PUIS-JE SPILTER UN LNB SUR DEUX DÉCODEURS?
Oui mais il ne fonctionnera pas correctement a cause de la polarisation vertical ou horizontal.Celui qui demande sa route ne peut pas se tromper sauf si il a été mal renseigné
( http://bellomediatechnologie.blogspot.com )