Pages

dimanche 25 mai 2014

Comment orienter son antenne satellite ?

Comment orienter son antenne satellite ?

Pour installer vous-même votre parabole, vous allez devoir l’orienter. Comment procéder ?
À noter : la façon la plus simple de trouver la bonne orientation pour votre parabole est d’avoir un écran à vue relier a votre décodeur pour voir directement l’impact du changement d’orientation de l’antenne sur l’image.

Principe de l’orientation de sa parabole

Les satellites de télécommunication géostationnaires sont positionnés à 36 000 km au-dessus de l’équateur. Pour installer correctement une parabole sur en Afrique, il faut donc l’orienter vers le sud :
  • Vous devez choisir un point de votre habitation d’où cette orientation sera possible, avec un dégagement minimal de 30 degrés par rapport à l’horizontale.
  • La façade, juste sous le toit, est souvent une place privilégiée puisqu’elle protège des intempéries.
  • Si vous avez une face de votre maison au sud, c’est l’idéal : pour ce positionnement, on parle d’élévation de la parabole.
  • Le support de la parabole doit être parfaitement vertical.
Pour en savoir plus : Antenne parabolique

Dans la pratique...

Pour orienter de manière optimale votre parabole, voici la marche à suivre :
  • Vous devez trouver le sud :
    • Vous pouvez utiliser une boussole (moins de 5 € dans les magasins de bricolage) : le sud magnétique est un peu différent du sud géographique mais cela sera suffisant pour ce premier réglage.
    • Ne vous fiez pas au soleil ou à la mousse sur les arbres : ces indicateurs ne seront pas assez précis pour installer votre parabole.
    • Si vous ne pouvez vous faire prêter un pointeur satellite, vous devez donc impérativement utiliser une boussole.
  • Il faut définir l’azimut :
    • Vous devez orienter votre parabole à x degrés Est ou Ouest en fonction du satellite à atteindre (Astra 28°, Eutelsat 36° ,NSS7 22°...) et de votre lieu de résidence.
    • Allez sur les site comme lyngsat.com ou kingofsat.com pour avoir des référence sur les coordonnée et fréquence des satellite.
    • Il suffira ensuite de balayer la zone pour trouver le meilleur signal.
  • Choisissez ensuite le degré d’élévation et l’angle de polarisation : ils dépendent également du satellite à atteindre. Le pointeur pourra vous aider à les maîtriser.
Bon à savoir : l’idéal est d’utiliser un pointeur satellite (un appareil professionnel qui émet un signal sonore lorsque l’orientation est optimale), qui est utile à la fois pour trouver le sud mais aussi l’azimut. 


Source : http://antenne.comprendrechoisir.com

Antenne parabolique

 

                     Antenne parabolique

L'antenne parabolique est une antenne à réflecteur utilisée essentiellement dans la réception des ondes satellites.
Sa forme parabolique lui vaut d'être communément appelée parabole. Sa forme et son usage sont donc bien différents de ceux des antennes élémentaires et des antennes râteau qui servent principalement à capter les signaux hertziens VHF et UHF. Une antenne parabolique permet également de capter la Télévision Numérique Terrestre et ne nécessite pas d'être branchée à un décodeur.

Dans quel cas utiliser une antenne parabolique ?

L'antenne parabole est souvent qualifiée d'universelle parce qu'elle fonctionne dans l'absolu pour toutes les longueurs d'ondes et sur toutes les fréquences.
Néanmoins, on les utilise couramment pour recevoir les ondes satellites au-dessus de 1 GHz.
En dessous de 1 GHz, on préfère utiliser des antennes UHF et des antennes VHF. Cependant, si la réception est difficile avec une antenne râteau, la parabole est souvent la solution de secours.
De plus en plus, les utilisateurs se tournent vers l'achat d'une antenne parabolique.
  • La couverture qu'elles offrent, notamment lorsqu'elles sont omnidirectionnelles, permet d'obtenir une très bonne qualité d'image et un nombre de chaînes très large.
  • Ces dernières présentent également l'avantage, de s'adapter plus facilement tant aux variations des émissions qu'aux évolutions climatiques.

Fonctionnement d'une parabole

Un principe simple : plus la taille de l'antenne parabolique est grande, plus les chances de bien capter les signaux sont importantes.
  • La surface courbée de l'antenne capte ainsi les ondes émises par les satellites et les concentre sur la tête de réception.
  • Le signal est ensuite envoyé au récepteur via de câbles et peut transiter par un répartiteur, un coupleur ou encore un amplificateur.

Adaptation au climat et installation d'une parabole

En bord de mer, l'air marin très iodé a tendance à altérer la surface de réflexion des paraboles.
Dans de telles conditions, il est recommandé d'acheter une antenne parabolique dotée d'un revêtement protecteur. L'ensemble des pièces qui constituent l'antenne, mais également le mât, devra aussi être traité contre la corrosion.
L'installation d'une antenne parabolique n'est pas forcément compliquée mais son réglage demande de la patience et de la précision. Le support d'un antenniste sera bien souvent un gain de temps et l'assurance d'un travail bien fait, respectant les normes de sécurité.

Variantes de l'antenne parabolique

Il existe des antennes qui peuvent se substituer à l'antenne parabolique :
  • Les antennes ellipsoïdales peuvent simultanément capter les signaux émis par deux ou trois satellites.
  • Les antennes toroïdales ressemblent aux antennes paraboliques mais disposent d'un réflecteur supplémentaire faisant face à la parabole.
    • De cette façon, les ondes perçues se réfléchissent sur une ligne plutôt qu'en un point unique.
    • Cela permet de capter les signaux de plusieurs satellites sur un arc de 40 °.


    Source :   http://antenne.comprendrechoisir.com